Escadron 686 Dorval-Lachine

Bourses et récompenses – provincial


Bourse AQTA
La Bourse AQTA d’une valeur de 5 000 $ est offerte annuellement par la Fondation de l'Association Québécoise du Transport Aérien (AQTA).  Elle s’adresse à tout pilote détenant une licence de pilotage (avion ou hélicoptère) qui désire continuer sa formation au sein d’une unité de formation membre de l’AQTA en vue d’obtenir sa licence de pilote professionnel ou une formation de perfectionnement de compétences spécifiques telle qu’instructeur de vol ou une qualification sur multi-moteur, flotte, vol aux instruments, avion à haute performance, vol de nuit, second officier ou vol VFR OTT.


Prix AQTA
En collaboration avec la Ligue des cadets de l’air du Canada (Québec et vallée de l’Outaouais), la Fondation de
l'Association Québécoise du Transport Aérien (AQTA) est fier de remettre une bourse de 500$ à un cadet pour son excellent résultat au CF 1364 (rapport camp d’été). Cette bourse est utilisée par le cadet pour des activités de vol et le montant d’argent est versé directement à l’une des écoles de pilotage membre de l’AQTA.


Médaille 4 ans de service

La Ligue des cadets de l’air du Canada a institué une médaille de reconnaissance de service continu d’au moins quatre pour les cadets de l’air. Pour recevoir cette récompense, un cadet actif doit avoir complété quatre années de services sans infraction sérieuse dans le Programme des cadets du Canada (il est possible que le cadet ait été dans un autre élément au courant de sa carrière).  La médaille sera recommandée par le commandant de l’escadron et approuvée par le président du comité de répondants. Les anciens cadets de l’air peuvent aussi recevoir cette médaille sous certaines conditions


5 et 6 ans

Une barrette et une rosette est présenter au cadet au 5eme et 6eme année de service.


Bourse d’études provinciale
La Ligue des cadets de l’air du Canada (Québec et Vallée de l’Outaouais) offrira de concert avec des partenaires privés une bourse annuelle de 500$ par région administrative à un cadet méritant qui poursuivra des études postsecondaires à temps plein au cours de l’année scolaire à venir. Elles seront octroyées selon les instructions énumérées dans le présent document.
Les bourses d’études aux cadets ont pour but :

  • d’encourager les cadets à poursuivre des études postsecondaires à temps plein, par l’émission d’une aide financière; et
  • de reconnaître la performance globale d’un cadet, tant à l’escadron qu’au niveau académique.


Le candidat doit remplir le formulaire de demande de bourse d’études et doit le soumettre au président de l’escadron au plus tard le 1er mars.


Bourses de perfectionnement des compétences en vol
Trois finissants de la Bourse de pilote d’avion se verront accorder une bourse d’une valeur d’environ 2 500$ chacun en vue d’obtenir un total de 30 heures de vol en solo. Ce prix est remis à l’École de vol à voile de la Région de l’Est lors de la parade de fin de cours.


Prime de qualification de pilotes passager-planeur
La Ligue des cadets de l’air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais est heureuse d’annoncer qu’une bourse de 300$ sera remise aux cadets pilotes de planeur qui se qualifieront “passager” sur le planeur dès 2010 par leur participation aux activités des sites de vol.


Pour être qualifié “passager” un cadet doit obtenir un minimum de 10 heures de vol solo et rencontrer les normes de compétence du programme.  Les bourses seront remises aux escadrons des cadets qui se seront qualifiés.


Lors de la première soirée d’instruction après sa qualification, le cadet devrait recevoir de son commandant son écusson de pilote passager et de son président un chèque au montant de 300$.  Par la suite, le président fera parvenir sa réclamation auprès du bureau de la permanence.


Trophée du Président
Mission
Le Programme des Cadets de l’air tient à ce que tous ses intervenants (jeunes, bénévoles, personnel et administrateurs) se mettent en mode apprentissage afin de mieux servir et de toujours progresser.  C’est dans ce sens que nous cherchons constamment à apprendre de nos expériences, à progresser et à nous améliorer en fonction de ces apprentissages, afin de toujours mieux servir ceux qui attendent une contribution de notre part.  D’où notre devise « Apprendre – Servir – Progresser ».


Raison d’être du prix
Comme membre du Programme des cadets de l’air, nous croyons qu’il est important de reconnaître ceux et celles qui se dévouent à leurs tâches, qui sont inventifs, qui possèdent du dynamisme et du leadership.  Nous voulons aussi valoriser le dévouement, l’effort et le sens de l’éthique.


Le prix
Le trophée du président  sert à récompenser un jeune qui par ses actions, son implication sociale et son leadership représente les valeurs de la ligue des cadets de l’air.  Le récipiendaire du « trophée du président » fera la preuve qu’il est capable de partager ses idées et ses expériences dans sa collectivité. Le récipiendaire fera la preuve qu’il peut actualiser ses idées et qu’il est capable de mobiliser les autres dans la mise en place d’un projet.  Ainsi reconnue, cette personne démontrera la confiance nécessaire pour être un ambassadeur de la ligue des Cadets de l’air dans la communauté et auprès de ses pairs.


Trophée HCOL André Lord, CD
Réservé aux cadets de la Montérégie
L’Escadre 338 Rive Sud de l’Association des Forces Aériennes du Canada a annoncé la création d’un nouveau trophée qui sera remis à un cadet ou une cadette, dès  l’automne 2008 et ce, à chaque année. Le trophée a été nommé en la mémoire du Colonel Honoraire André Lord CD, décédé le 29 janvier 2008. Le ColH Lord s’est distingué comme pilote de chasseurs-bombardiers Typhoon durant la deuxième guerre mondiale comme officier-volant (Flying Officer) ou Lieutenant (grade actuel); il a survécu à 76 missions d’attaques à basse altitude contre des cibles allemandes durant les derniers mois du conflit (1944-45) comme membre de l’Escadron 438 qui faisait partie de la 2ième Aviation Tactique de l’Aviation Royale Canadienne. À la fin du conflit, il a été démobilisé pour retourner à la vie civile.


Historique
Étant un passionné du pilotage d’avions, il a repris du service avec l’ARC au début des années 50 en revenant comme pilote dans le même escadron avec lequel il a fait la guerre, le 438, devenu un escadron de la Réserve Aérienne à St-Hubert. M. Lord a été un des plus ardents supporteurs des Cadets de l’Air ayant servi au sein des comités d’escadrons et au niveau provincial pendant bien des années; il a été nommé Colonel Honoraire du 438 en 1993 pour souligner son apport considérable aux Forces Aériennes, au 438, et aux Cadets de l’Air. C’est pour tout ceci que l’Escadre 338 a décidé de nommer le nouveau trophée en sa mémoire.


Remise du prix
Le trophée HCol André Lord CD sera décerné annuellement au cadet ayant obtenu le meilleur résultat au Cours de pilote de planeur de l’École de vol à voile de la Région de l’Est (EVVRE) à St-Jean; et ceci parmi tous (toutes) les candidat(e)s provenant d’escadrons de la Rive Sud seulement. Le trophée sera présenté lors d’une parade régulière de l’escadron du gagnant au début de l’automne par l’Escadre 338 Rive Sud; le trophée perpétuel sera exposé à l’escadron du gagnant jusqu’au printemps suivant et ensuite remis à l’Escadre 338 pour préparation de la saison suivante, une plaque sera remise au (à la) gagnant(e) en souvenir de son attribution.



Bourses et récompenses – national


ACRSA pour la formation continue en pilotage

Le prix de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) pour la formation continue en pilotage est présenté à l’un des meilleurs finissants du programme de vol. Chaque comité provincial peut nommer un candidat pour cette récompense de 1 000$.


Chaque candidat doit remplir le formulaire de mise en candidature et le faire parvenir au comité provincial selon les chronologies établies dans la juridiction du candidat. Le comité provincial doit faire parvenir leur choix au bureau national pas plus tard que le 31 octobre. La sélection finale sera faite par la comité de sélection nationale.


Un des objectifs de la Fondation de l’ACRSA est de fournir des bourses d’études aux individus et organisations dans le but de les aider à offrir de l’éducation aux étudiants en aviation au Canada. La Fondation s’implique activement en sollicitant des cadeaux, des dons, des fonds et des avantages de toute sorte dans le but de poursuivre cet objectif.


La Fondation de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) est une association aérienne bénévole pancanadienne qui se consacre à la promotion de la sécurité aérienne et qui appuie le Programme national de recherche et de sauvetage en offrant un soutien en matière de recherche aérienne. À l’heure actuelle, l’ACRSA est présente dans les 13 provinces et territoires. Elle dispose d’environ 375 aéronefs et compte 2596 pilotes, navigateurs et observateurs agréés pour la composition des équipages. Les bénévoles de l’ACRSA consacrent plus de 188 000 heures par année pour venir en aide à leurs concitoyens.


Bourse Commodore Léonard et Kathleen Birchall

Le Commodore de l’air Leonard J. Birchall, CM, OBE, DFC, O.Ont, CD, LLD, D.Sc.M, et madame Kathleen Birchall ont été pendant longtemps de généreux bienfaiteurs du Programme des Cadets de l’Aviation royale dans l’ensemble du Canada, et particulièrement des cadettes et cadets de l’air membres au sein des escadrons de l’« escadre Birchall » de l’est de l’Ontario.
Les demandes de bourse (original et une copie) doivent être présentées au bureau national de la Ligue des cadets de l’Air du Canada, au plus tard le 1er mai de l’année du début de la participation au programme d’études.


Bourse d’études postsecondaires Robert et Mary Dale
Des donations généreuses du Président Honoraire de la Ligue des Cadets de l’Air du Canada M. Robert Dale et de Mme Kathleen Birchall ont fourni des fonds pour la bourse Robert et Mary Dale et pour la bourse Air Commodore Len et Kathleen Birchall. Celles-ci sont des bourses d’entrée pour n’importe quelle institution post-secondaire reconnue au Canada. En 2007 la Bourse Dale s’élevait à 2 500 $. La valeur peut varier d’une année à l’autre selon les rendements des placements de la Ligue des Cadets de l’Air. Toutes les informations sur le programme de ces bourses, ainsi que les formulaires de demande, peuvent être trouvées sur le site national de la Ligue des cadets de l’air du Canada.


Les cadets doivent remplir une seule demande d’application pour prétendre à l’une ou l’autre de ces deux bourses. Prière de noter que la date limite de réception des dossiers est le 1er mai de chaque année. Les applications doivent être reçues par courrier au plus tard le 1er mai.


Cadet de l’air de l’année de la Légion royale canadienne

Le prix du Cadet de l’Air de l’année de la Légion royale canadienne (LRC) est décerné annuellement par la Ligue des cadets de l’air du Canada au nom de la LRC. Le comité des trophées et récompenses annoncera le candidat retenu à l’assemblée générale annuelle qui se tient à la mi-juin.


Le Cadet de l’année sera invité par la LRC à agir à titre de représentant des jeunes à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient annuellement à Ottawa. La LRC entrera chaque année en contact avec le cadet retenu à la fin août pour lui communiquer les tenants et aboutissants de la récompense. La LRC prendra des dispositions pour le transport, le couvert et le gîte du cadet et d’un parent ou personne d’accompagnement à Ottawa, où le cadet sera membre du cortège vice-royal (ainsi que le Cadet de l’année de l’armée et de la marine de la LRC) pour les cérémonies nationales du jour du Souvenir. Il accompagnera le cortège vice-royal lors des cérémonies et aidera à la pose de gerbes. Le cadet recevra également la Médaille d’excellence de la Légion royale canadienne, une bourse de 500 $ et participera à d’autres cérémonies, événements et visites pendant son séjour à Ottawa.


Médaille Lord Strathcona 
La Médaille Lord Strathcona (MLS) est la plus haute récompense pouvant être décernée à un cadet pour sa [itemimgaff] performance exceptionnelle en instruction physique et militaire.


La médaille et le certificat de mérite qui l’accompagne sont décernés par le fonds Lord Strathcona. Le chef d’état-major de la Défense autorise la remise et le port de la MLS. Chaque escadron de cadets de l’air est autorisé à décerner une médaille par année d’instruction, à la condition qu’un cadet méritant soit identifié. Il n’est pas obligatoire de décerner la MLS annuellement et il ne devrait pas devenir coutume de la décerner pour souligner une nomination ou l’ancienneté. Chaque année, il revient au commandant d’escadron de décider si une MLS sera décernée, mais il est encouragé à obtenir les recommandations du comité de répondants. La MLS est fournie par l’officier des cadets du secteur et présentée par l’officier de revue lors de la cérémonie de revue annuelle de l’escadron.


Prix du conditionnement physique – Colonel Robert Perron 
Le prix du conditionnement physique Colonel Robert Perron (ci-après désigné « Prix Colonel Perron ») reconnaît un accomplissement exceptionnel en matière de conditionnement physique. Cette récompense nationale sera décernée annuellement au cadet qui obtient les meilleurs résultats au test de conditionnement physique. Les cadets de l’armée, de la marine et de l’air sont admissibles pour postuler à cette récompense.


Les cadets de l’Air qui souhaitent postuler à cette récompense doivent communiquer avec leur commandant ou leur officier d’instruction, qui fournira des renseignements pertinents sur la récompense et, s’il y a lieu, prendra des dispositions pour tester le cadet conformément aux directives établies.


Récompense aux cadets pour bravoure
La récompense aux cadets pour bravoure peut être décernée par les FC aux cadets qui font des actes exceptionnels de valeur en sauvant la vie ou la propriété d’autrui au risque de leur propre vie.


La recommandation doit être formulée au départ par le commandant de l’escadron de cadets de l’air, puis le comité de répondants la transmet au siège national de la Ligue par l’entremise de son comité provincial. Les commentaires du comité provincial sont acheminés avec la recommandation au siège national de la Ligue. Le comité exécutif de la Ligue transmettra sa décision au quartier général de la Défense nationale où le comité national des honneurs et récompenses du mouvement des cadets canadiens étudiera la recommandation avant de la présenter au chef d’état-major de la Défense pour approbation finale. Le directeur éxécutif de la Ligue des cadets de l’air siège à ce comité qui est présidé par le directeur des cadets.


Récompense de formation en pilotage
Des diplômées et diplômés choisis du Programme des bourses de pilotage d’avion et de planeur des cadets de l’air recevront une récompense de formation au pilotage. Toutes les récompenses seront d’une égale valeur :   300,00 $.


Les récompenses de formation au pilotage sont rendues possibles par la générosité de personnes et d’organisations individuelles.


Récompenses annuelles d’excellence en musique de la Ligue 
Afin de promouvoir la musique au sein du Programme des cadets de l’air, la Ligue des cadets de l’Air du Canada a créé des récompenses de musique qu’elle remet annuellement aux meilleurs cadets musiciens. Deux récompenses sont prévues : une pour le meilleur cadet cornemuseur; l’autre pour le meilleur cadet musicien d’un corps de musique militaire. Une montre est remise par la Ligue des cadets de l’air dans chaque cas.


La période d’évaluation des candidatures se déroule du 1 er septembre au 31 août de chaque année d’instruction. Le commandant de l’escadron doit consulter le Comité de répondants des escadrons, avant de recommander, par l’entremise du conseiller musical pour les cadets de la région, le plus grand nombre de cadets de l’air possible pourvu qu’ils satisfassent aux critères de sélection. Un formulaire ACC58F de recommandation à la récompense de musique doit être rempli pour chaque cadet recommandé et transmis au siège national de la Ligue à l’attention du président du comité des trophées et récompenses. Les recommandations doivent être acheminées au plus tard le 31 octobre. Le comité de sélection est formé des membres du comité national des trophées et récompenses qui consultant le conseiller musical pour les cadets de la région. Les noms des gagnants de récompenses de musique sont dévoilés à l’assemblée semi-annuelle et les récompenses sont remises aux récipiendaires en temps et lieu opportuns.


WJPA Formation continue en pilotage 
La récompense pour la formation continue en pilotage de la West Jet Pilots' Association (WJPA) est présentée annuellement à l’un des meilleurs finissants du programme de vol. Le (la) meilleure finissant(e) de chaque comité provincial peut soumettre sa candidature pour cette récompense.


Les candidat(e)s doivent répondre aux critères suivants :

  1. Doit soumettre une demande d’assistance spécifiant leurs besoins et intention future;
  2. Doit avoir complété avec succès la formation du programme de vol des cadets de l’air;
  3. Doit être activement impliqué dans le programme / escadron des cadets de l’air;
  4. Doit détenir une licence de pilot privée, valide et à jour de Transport Canada;
  5. Doit avoir obtenu une note élevé écrite et à l’examen de vol lors de la formation de la bourse d’étude de pilotage;
  6. Doit être intéressé à poursuivre une carrière en tant que pilote commercial;
  7. Doit être recommandé par l’officier commandant et le président du comité répondant;
  8. Doit avoir l’autorisation du parent ou tuteur (si candidat a moins de 18 ans).


Le formulaire de candidature dûment rempli, incluant tout informations pertinentes, doit parvenir au bureau chef des Cadets de l’Air du Canada et l’étampe postale doit indiquer au plus tard le 31 octobre. Les mises en candidature reçues après cette date seront refusées. Les demandes complétées seront envoyées au comité de sélection de l’association des pilotes de West Jet.


Le prix du Duc d’Édimbourg
Le prix du Duc d’Édimbourg est un programme de développement personnel s’adressant à tous les jeunes de 14 à 25 ans. Le Programme des cadets du Canada et la Ligue appuient ce programme et incitent les cadet à y prendre part.


Le Programme peut être complété avec les activités auxquelles vous participez déjà dans vos temps libres et à l’escadron. Il y a 3 niveaux de mérite qui peuvent être accomplis : Bronze, Argent et Or. Accomplir un Mérite est aussi simple que de se fixer et accomplir vos objectifs personnels dans les quatre secteurs du Programme: service à la communauté, habileté, conditionnement physique et voyage d’aventures.


Le prix Bronze est décerné par l'escadron, le prix d'Argent est présenté par le lieutenant-gouverneur du Québec et le prix d'Or est présenté par le gouverneur général du Canada ou par un membre de la famille royale (au choix du cadet).


Les cadets qui ont accomplis un Mérite portent fièrement l’épinglette sur leur uniforme.