Escadron

686 Dorval-Lachine

Squadron

Histoire de l'Escadron

L’Escadron 686 fût fondé le 12 décembre 1958. Au départ, l’unité était sous la direction des Frères Maristes de Dorval. L’Escadron portait le nom d’Escadrille 686 Dorval et tenait son entraînement à l’École St-Louis-de-Marie à Dorval.
 
De 1960 à 1961, l’année d’entraînement fût marquée par l’échange-cadets avec l’Escadron des Territoires du Nord-Ouest. L’Escadron possède toujours le drapeau des Territoires en souvenir.
 
En 1960, l’Escadrille a été récipiendaire du trophée Walsh (d’exercice militaire). Le 686 s’est toujours démarqué par ses nouvelles idées.
 
En 1975, lors d’une réunion, les membres du Comité Civil ont demandé l’autorisation de pouvoir apporter un changement de nom à la Charte des Cadets de l’air du Canada. Un mois après, l’Escadrille portait le nom d’Escadrille 686 Dorval-Lachine, compte tenu du grand nombre de cadets venant de Lachine. Aussi en 1975, les premières femmes sont admises au programme des cadets.
 
En 1981, c’est à Lachine que prend forme l’Escadron 686 Dorval-Lachine. Le premier commandant à exercer ses fonctions a été le Flight Lieutenant Gérald Turcotte, avec le Comité civil du Club des Maristes que présidait M. Guy Demontigny.
 
En 1984, le Capitaine Johanne Claude devient la première femme à occuper ce poste.


1980-1981, Année qui manque au tableau des Revues Annuelles – Raison : fermeture temporaire de l’unité. C’est pourquoi l’Escadron compte 59 années de fondation et 58 Revues Annuelles. Depuis sa fondation il y a près de 60 ans, des milliers de jeunes hommes et femmes ont répondu à leur nom à l'appel de l’Escadron 686.

 
Historique de l’écusson
Aéroport : Dorval à l’Ouest avec son aéroport et sa tour de contrôle, dirige les grands oiseaux de fer vers les bonnes destinations.


Phare : Lachine à l’Est, avec son phare, guide au loin les navires revenant de leurs longs voyages.


Damier : Le damier souligne le passage de l’Escadrille Tactique 441 Silver Fox à Lachine dans les années 1940. Les couleurs d’origine de ce damier sont le jaune et le noir.


Couleurs de l’Escadron : Le bleu représente le ciel et la mer. L’argent représente le renard argenté, rusé et ambitieux.


Silver Fox : À la mémoire de ces militaires du 441 qui ont donné leur vie à la défense de leur Pays et alliés.